PUBLICATIONS

Musique et publications de Patrick Mamie

CD : ACCORDEONS

Compositions pour accordéon, bandonéon et orchestre.
Une quinzaine de musiciens talentueux participent à ce périple musical coloré : latino, tango, jazz, musette, tzigane, "inclassable"...


CD disponible (port inclus) pour le prix de : 20 fr. suisses ou 20 €

LIVRES

Progressions 1 & 2 : un pont entre solfège et chant
Composition et publication de 80 chansons destinées à enrichir le programme des premières années d'apprentissage musical. Plutôt que de proposer un livre de chant supplémentaire aux enseignants, chaque ouvrage est conçu dans une perspective résolument didactique et propose, par les chansons, un accès immédiat et ciblé aux différentes notions abordées en solgège, chant ou instrument :  formules rythmiques, noms de notes, gammes, intervalles, accords, etc.
Les chansons, présentées en double-page, sont brèves et ne comportent la plupart du temps qu'un seul couplet ou refrain. En regard de chaque pièce figure un arrangement pour piano à 3 voix, incluant le chiffrage des accords.
Les professeurs de formation musicale pourront ainsi accompagner leurs élèves au clavier; les instrumentistes tireront également profit des seules mélodies harmonisées.

PROGRESSIONS 1 niveau "débutants" : 40 chansons
Recouvre les principales notions des 2 à 3 premières années de formation musicale : premières bases rythmiques binaires, modes majeur et mineur, tonalités jusqu'à 3 altérations, gammes relatives, début du ternaire.

_____________________________________________________________________
PROGRESSIONS 2 : niveau "avancés" : 40 chansons
Recouvre les principales notions de formation musicale de la 3ème à la 4 ou 5ème année environ : gammes diatoniques et chromatiques, tonalités majeures et mineures jusqu'à 5 altérations, modulation, triolet, syncopes, mesures à temps binaires, ternaires et irréguliers. 

Chaque chanson est agrémentée de parties rythmiques invitant à la polyphonie (percussions).
_____________________________________________________________________
image-8320361-Polyphonies_1-4.jpg
Collection POLYPHONIES : 4 volumes,  80 pièces à 2 et 3 voix
Recueils à l’attention des élèves de formation musicale, des professeurs d’instrument et de chant. 
Objectifs : donner une nouvelle impulsion créative aux cours de musique, resserrer le maillage solfège/instrument, renforcer les liens relationnels au sein des classes, intensifier la collaboration des professeurs ayant des élèves en commun.
Les polyphonies proposées font référence au programme de solfège des 5 premières années dans la plupart des écoles de musique. Conçues dans une perspective pédagogique progressive, les pièces ont été composées avec l’objectif de pouvoir inclure d’emblée l’instrument dans les classes de musique, quel que soit le niveau des élèves.
De plus, ce répertoire peut aussi bien se prêter à des fins non instrumentales et être utilisé comme un manuel de solfège à part entière (déchiffrages, lectures rythmiques et mélodiques, chant à une ou plusieurs voix, etc.)
Le répertoire de Polyphonies convient particulièrement au chant et instruments suivants :
Piano, piano électrique, clavier électronique, accordéon, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cornet, trompette, trombone, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions.

Instruments transpositeurs
Chaque polyphonie est transposée en page droite pour des instruments en Si♭ et Mi♭.

Trio et quatuor
Une voix mélodique en clé d’Ut est aussi proposée pour chaque pièce. Ainsi, en choisissant une combinaison des lignes mélodiques des pages gauche et droite, les polyphonies peuvent s’adapter à de petits ensembles à cordes ou à vents.

Percussions
Chaque polyphonie est agrémentée d’une partie rythmique pour percussions, le plus souvent à 2 voix.

Un manuel inter-disciplines
Chant, instruments mélodiques et percussions sont au rendez-vous dans ces ouvrage où les élèves sont invités à se rencontrer, prendre leur place au sein d’un orchestre, mettre en pratique leurs acquis, expérimenter le jeu en duo, trio, quatuor et plus… et partager ainsi le plaisir du jeu collectif.
_________________________________________________________________________________________

Patrick Mamie est formé en Education Musicale Willems et diplômé de la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM). Il enseigne la formation musicale au Conservatoire populaire de Musique Danse et Théâtre à Genève.

Aperçu des ouvrages : www.editionslep.ch

Prix des volumes Progressions 1 & 2 : 28 fr. suisses l'ouvrage.

Prix des volumes Polyphonies 1 à 4 : 9 fr. suisses l'ouvrage.

Commandes auprès de l'éditeur ou à l'adresse suivante :

Patrick Mamie
Route de Monniaz 105
CH-1254 JUSSY
courriel : patrickmamie@bluewin.ch