TEMOIGNAGES

 
Elles, ils sont venus, et souvent revenus participer à un stage Art Gestalt...
Vous désirez faire publier votre témoignage  de participation à un stage ?
Envoyez-le à artgestalt@bluewin.ch
92
"En allant à Impacts cet été, je me sentais le cœur empli de trac. Du bon trac. Comme celui que l’on ressent avant un concert ou un instant  très important (de ces instants où l’on s’expose, où l’on est à nu). Voici donc comment je me sentais en arrivant au Hameau : impatiente, curieuse, inquiète.
J’imaginais qu’en explorant des thèmes comme la solitude et la finitude, ce serait une expérience qui m’emmènerait dans des espaces profonds. C’est ce qui s’est passé. J’ai vécu durant ce stage des expériences que je n’aurais sans doute jamais l’occasion de vivre dans d’autres lieux et d’autres temps, ni de cette manière-là.
Je recommande ce stage à toute personne sensible aux questions existentielles, prête à les vivre de manière expérientielle et intense.
Et je remercie beaucoup Patrick et Philippe pour leur accompagnement, leur présence sécurisante, leur écoute, leur sensibilité."
Siham, Vannes (Bretagne), stage Impacts 2017
91
"Ce stage a été très puissant et transformateur pour moi ; il m’a permis de recontacter des parties de moi qui me font avancer dans la clarté et l’acceptation de ma puissance. Travail et acceptation des résistances et de mes motivations qui me poussent à agir dans le sens que je veux, oser la création, contacter et exprimer mon agressivité…. résumé de quelques points cruciaux qui m’ont permis ces changements. J’aime beaucoup la façon dont Patrick anime le stage : bienveillant tout en poussant dans les zones d’inconfort pour mieux les appréhender et en sortir de la création. L’évolution et l’enchaînement des exercices et partages sont logiques et adaptés a l’ambiance du groupe. De ce fait l’osmose de ce dernier n’a fait que croître permettant ainsi une évolution de plus en plus puissante. Très beau stage à mon goût."
Boris, région parisienne, stage Musique & Voix 2017
90
"Vous avez envie d'être "impactés", de ne pas revenir comme vous êtes arrivés, avec des portes qui s'ouvrent et un enrichissement comme nul part ailleurs, alors n'hésitez plus... Rien de plus à dire, juste à vivre....dans un lieu merveilleux.
Accompagnée de Patrick et de Philippe, qui nous ont guidé avec toute la bienveillance et la sécurité, j'ai pu aller visiter les recoins de mon esprit que je n'aurais pas idée d'aller visiter ailleurs, durant tous les stages, quelqu'en soit le thème...
Musique et voix, Odyssée, Célébrations, Arcanes, et pour finir Impacts...
Encore merci Patrick et Philippe pour votre très belle présence et votre accompagnement sans faille qui laisse à chacun la possibilité de se déployer en toute liberté. Vous avez droit à ma reconnaissance éternelle pour avoir soulevé le voile de mes coins aveugles."
Catherine, Haute-Savoie, stage Impacts 2017

89
"Impacts… le bien nommé avec son «petit» pluriel !
Un voyage vers son essentiel dans un cadre on ne peut mieux sécurisé et créateur. Patrick est toujours impressionnant de justesse à chaque instant et j’ai aimé le voir coanimer avec Philippe : complémentarité, fluidité et finesse au rendez-vous.
Juste une semaine après, c’étaient les 90 ans de mon père. Après un tel voyage, mon regard (que je croyais déjà aiguisé !) sur l’existence et la finitude s’est modifié et a largement teinté le discours que j’ai prononcé en famille pour l’occasion… et notre relation. Oser mettre en œuvre sa propre créativité, oser la spiritualité à chaque moment de la vie : je ressors de ce stage impactée à plus d’un titre et avec bien plus d’un pacte conclu avec moi-même et devant les autres. Vivement août 2018 !"
Florence, Angers, stage Impacts 2017
88
"Cadeau précieux d'une semaine pour engager, à neuf, un pacte de Vie.
Alchimie puissante de nos riches singularités d'être et d'expériences... maillée à la grâce de vraies maturités qui permettent des prises de risques sécurisées et fécondes car le lien, le soutien, la solidarité jouent pleinement leur rôle. Force contagieuse de l'engagement des uns et des autres... Génie renouvelé des propositions des animateurs, fichtrement audacieuses et si humaines à la fois... Moments graves, simples, jubilatoires au fil du stage...  Gratitude pour de tels parcours... Tout est en avant, pour le TANT (le beaucoup) qu'il me reste à vivre..."
Lili Light (Libre et Limitée, Light car allégée de poids inutiles), région parisienne, stage Impacts 2017
87
"Art Gestalt c'est le double effet KissCool : pendant ses stages Patrick et son acolyte Philippe, avec des interventions minimalistes mais des expérimentations maximalistes, parviennent à nous faire déplier coins et recoins de notre âme et nous permettent de nous déployer dans toute notre humanité créatrice. Mais le meilleur est à venir ! Car imperceptiblement ou "fracassament" le travail se poursuit après le stage, longtemps... pour nous permettre d'être toujours au plus proche de notre flamme de vie. Pour moi, c'est Odyssée en 2011 qui a déclenché une tornade professionnelle ; alors j'ai eu quelques chats à caresser avant d'y retourner... En 2016 il était temps pour Célébrations, intense, grandiose, je me rapproche encore. Et cette année Impacts tout aussi fort et essentiel : la vie, la mort, le sens, la liberté d'être humain "jeté au monde", encore plus proche. Alors, quand sera venu le temps du Jugement dernier, Arcanes en août 2018, où serai-je ? Je ne sais pas encore mais ce qui est sûr c'est que je serai à Arcanes !"
Françoise, Genève, stage Impacts 2017
86
"J’ai vécu mon second stage Artgestalt, «Impacts». Le déroulé finement pensé, la richesse des rencontres, le travail personnel favorisé et soutenu par le processus m’ont à nouveau rempli d’un sentiment de bien être et de cette sensation rare d’avoir fait un nouveau pas en avant. Cette manière de nous permettre d'explorer notre créativité est un beau cadeau. Pour ne rien gâter, le cadre «enchanteur» du Hameau de l’étoile, la bienveillance et la bonne humeur ambiante participent à ce moment privilégié."
Marc, Paris, stage Impacts 2017
85
"Pour moi, Patrick est un pilote diplomate mâtiné des talents d’un chef d’orchestre.
Pendant ces 5 jours de travail avec lui j’ai eu la sensation d’entendre chacun de nous vibrer de sons, de gestes, de signes enfouis que nous ignorions être capables de produire. Nous avons résonné les uns avec les autres et Patrick à l’écoute de chaque instrument et de l’ensemble de l’orchestre nous a permis d’avancer sur un chemin individuel rendu collectif par la solidarité profondément humaine qu’il nous a amenés à partager comme simple et évidente. C’est dans un mélange de drôlerie - car oui, j’ai, et nous avons par moments bien ri - et de sérieux, de profondeur et de légèreté, que j’ai vécu ce stage pendant lequel je me suis sentie juste acceptable et acceptée pour ce que je suis.
Quant à la diplomatie, elle est partout. Dans le rythme mesuré auquel le thérapeute nous a permis peu à peu d’entrer dans la danse, dans son sourire aussi amusé que bienveillant qui a rendu mes peurs plus légères et surtout dans l’accueil de mes résistances afin qu’elles aient aussi leur place.
Comme je le souhaitais à mon arrivée, je suis repartie ayant fait quelques pas sur le chemin de l’acceptation. Je me sens en marche vers ce qui est pour moi, une forme du bonheur."

Marcelle, Reims, stage Musique & Voix 2017
84
"Prendre le temps
de vivre, par successions de petites morts et renaissances
de ressentir, espace, silence, regards
de se sentir reliée
aux Hommes, au Cosmos
au Minéral et au Végétal
à la vulnérabilité d'aimer et d'être aimée.

Impact, impacter, être impactée,
un pacte avec la Vie
pour l'honorer jusqu'au dernier souffle.
En quête de sens, je repars en abondance
de vibrations telle une danse entre les êtres et les consciences au rythme de ce qui est vivant dans l'invisible.  

La gratitude de trouver le pardon dans mon cœur pour avancer, bras ouverts vers l'à venir.
Merci, merci, merci."
Maëlle, Angers, stage Impacts 2017
83
"Le stage IMPACTS m'a permis d'avancer dans mon cheminement intérieur de façon significative. Le travail de groupe a été porteur et extrêmement enrichissant ! J'ai pu sortir de ma zone de confort pour continuer à explorer ma personnalité et à expérimenter des façons d'être au monde différentes, dans la bienveillance et en sécurité... et dans le superbe cadre du Hameau de l'Etoile, un lieu plein de charme et propice à la détente.
C'est une expérience que je recommande à tous, sans hésiter !"
Fanny, Caen, stage Impacts 2017

82
"Ce stage Musique & Voix a été pour moi un formidable voyage intérieur au cours duquel, via le média artistique, j'ai fait de grandes découvertes sur moi: appréhender mes résistances sous une forme très originale, découvrir mon rapport à la création sous le regard du groupe, oser ma voix, oser me montrer aux autres, découvrir ma puissance, etc... Toutes ces expériences très riches m'ont permis de lever les voiles, un à un, sur mon moi profond. Tout cela guidé par Patrick, son accompagnement est à la fois tout en délicatesse, soutenant, épuré et puissant, une main de maître ! Je conseille vivement ce stage qui m'a permis de faire un véritable bond."
Anna, région parisienne - stage Musique & Voix 2017
81
"Quand l’artiste en chacun se révèle et prend vie
Au sein d’un groupe ému, bienveillant et uni
Les violences intérieures s’apaisent pour transformer
En un acte créateur ce que l’on n’peut nommer
Quand les voix se rencontrent
Se mettent au diapason
Se forme une harmonique,
Prémices d’une chanson
Et telle la lumière
Cette somme d’ondes uniques
Nous éclaire et éveille
Notre être à sa musique"

Emilie, région parisienne - stage Musique & Voix 2017
80
"Depuis notre stage, je me sens enchantée, transformée, très réceptive aux belles choses qui m'entourent. Je chante et j'ai dansé encore deux nuits de plus, car c'est la fête au village. Je ne cesse de rencontrer des amis. La semaine que nous avons passée ensemble résonne dans mon cœur et ma tête, propice à d'autres aventures. Merci au magicien Patrick et merci aux fées et sorciers, doux amis de compagnie".
Eva, Paris - stage Musique & Voix 2017
79
"Le stage Musique et Voix m'a emporté au delà de ce que je souhaitais atteindre. Accompagnée délicatement et parfois fermement par Patrick, avec la présence bienveillante des membres du groupe, j'ai pu à mon aise explorer différentes facettes de moi-même et apprécier de prendre le plaisir lié à ces découvertes.
5 jours hors temps dans un lieu magnifique où l'engagement de tous nous a permis de vivre des moments extraordinaires et inoubliables.
Épuisée, courbatue et émue, j'ai quitté le stage apaisée et dotée d'une saine énergie."

Fabienne, région parisienne - stage Musique & Voix 2017
78
"Au cours des 5 jours de stage Odyssée, j'ai traversé mon enfance, mon adolescence et aussi l'adulte que je suis devenue, au travers d'un processus créatif et thérapeutique qui m'a amené à lâcher prise et m'a conduit à un voyage intérieur étonnant. J'ai pu aller visiter en sécurité des événements du passé très sensibles, et également panser certaines blessures, être accueillie pleinement.
J'ai également avancé sur le chemin de l'adulte que je suis devenue en identifiant mes résistances et en osant un peu plus être pleinement qui je suis.
Merci à Patrick d'avoir su être le capitaine attentif et bienveillant du bateau permettant à chacun d'entre nous de voyager intérieurement sur le chemin de la connaissance de soi, avec le groupe comme témoin de chaque acte créatif et fondateur."

Emmanuelle, région parisienne - stage Odyssée 2017
77
"Comment ne pas succomber à cette sublime invitation au voyage ? Enthousiasmée par le stage "Musique, Voix et Gestalt", j'ai embarqué confiante pour cette nouvelle aventure... Le voyage a été à la hauteur de mes attentes. Il m'a élevé, enrichi, étonné. J'y ai puisé de profondes certitudes. Peut-être que c'est là, dans ce cadre là, que, pour la première fois, mes rêves les plus fous ne m'ont pas semblé très éloignés de la réalité. Merci à tous les trois, Patrick, Siham, Maëlle. Merci à chacune de vous, précieuses compagnes de cette unique traversée et merci à Artgestalt."
Christine, Montreuil - stage Odyssée 2017
76
"Comment retranscrire par les mots une expérience telle que " Odyssée ? " Une expérience qui se vit, au plus profond de soi. Une expérience à la fois forte, et douce. Le rythme soigné de ce stage, grâce à la musique et aux différentes étapes, m'a permis d'avancer en confiance afin de me confronter, petit à petit, aux profondeurs de mon histoire. Cette exploration a mis en lumière de nouvelles facettes de moi, et les a fait briller.
Merci à toi Patrick pour ce surprenant voyage, qui ma apporté ancrage et assurance, nullement dû à un effet temporaire de bien être, mais à quelque chose d'inscrit dans la durée. Merci également à toutes les participantes du stage pour leur chaleur et leur bienveillance."
Marion, Lille - stage Odyssée 2017
75
"Quel beau voyage que cette Odyssée ! Merci à toi Patrick, à tes comparses Maëlle et Siham et à mes compagnes de voyage. Il a été précieux pour moi de parcourir les différentes étapes de ma vie passée et à venir, comme autant d'escales.
Patrick, tu nous as guidées pas à pas. Je suis en confiance avec toi. Je peux y aller : en cas de difficulté, tu es là. Après ce stage, je me sens un peu différente : physiquement plus compacte, plus stable face aux aléas, allégée et plus libre d'honorer l'élan de vie en moi.
En un mot ce fut très bon ! Encore merci … et assurément à bientôt pour la suite des aventures Art Gestalt."

Florence, Paris - stage Odyssée 2017
74
"Qui aurait pensé qu'un jour j'aurais embarqué avec des inconnues à bord d'un navire "spécial" pour voyager à travers les âges ? Quelle formidable épopée en tout cas ! Patrick, tu m'avais écrit juste avant le stage que je ne regretterais pas cette Odyssée... je te le confirme ! Que dire pour rendre compte "au plus juste" de ce très chouette moment ? Que ça ne s'explique pas mais que ça se vit ! Une semaine après mon retour, j’amerris en douceur, emplie de souvenirs forts. J'ai un grand sourire intérieur grâce au groupe et au capitaine du bateau qui m'a permis de vivre un séjour parfois houleux, remuant, surprenant mais tellement sécurisant, réconfortant, vibrant et joyeux.
Encore un GRAND MERCI à toutes les voyageuses de cet été 2017 pour leurs partages riches et authentiques. UN ÉNORME MERCI également à l'équipage qui a mené à bien et avec beaucoup de soin et d'énergie toutes les passagères à bord de ce bateau."
Laure, Bretagne - stage Odyssée 2017
73
"Est-ce là le monde secret où l'être humain peut se déployer en harmonie avec ses frères, la nature et le sacré ?... Je crois que oui ! Alors merci à tous et particulièrement à toi, Patrick. Ce stage était chouette, super chouette, méga super chouette !"
Christine, Montreuil - stage Musique & Voix 2016
72
"J'ai adoré ce stage. Il m'a permis de découvrir ma voix, comme source d'apaisement, comme révélateur de mes résistances, comme moyen de dire qui je suis. 5 jours puissants et doux à la fois, portés par une belle énergie de groupe.
Merci Patrick pour ta présence dans tous mes instants et mes travaux pendant ce stage."

Pauline, région parisienne - stage Musique & Voix 2016
71
"Ce stage ne ressemble à aucun autre. D'ailleurs plus qu'un enseignement, une expérimentation ponctuelle ou une séance de thérapie, c'est un parcours initiatique pour accéder à une meilleure connaissance de soi. J'ai amorcé le stage avec une requête et j'ai obtenu, en le ressentant, des solutions/pistes dans divers champs. Je trouve riche, plurielle l'exploration que nous menons dans ton cadre et avec ton aide. Je mesure à présent, à nouveau la puissance des rituels ou de la dimension sacrée. Cet aspect de notre réalité densifie la vie et peut représenter pour moi un espoir et un barrage contre le sentiment de solitude."
Maryse, région parisienne - stage Musique & Voix 2016
70
"Merci à toi Patrick, pour cette belle semaine si ressourçante ; j’y ai trouvé l’énergie dont j’avais besoin pour traverser les épreuves de ma vie actuelle.
Par ton accompagnement discret mais efficace, dans le respect total de chacun, tu nous conduis à explorer notre créativité, pour nous relier à notre Mouvement de Vie, avec le support du groupe.
Et tout cela, dans ce magnifique Hameau de l’étoile - le bien nommé -, lieu de nature préservé, bercé par le chant des cigales et propice à la convivialité."
Danielle, Toulouse - stage Musique & Voix 2016

69
"Célébrations a été pour moi l'occasion de vivre une superbe épopée à la découverte de plusieurs facettes de moi mêmes auxquelles je n'avais pas laissé voix jusqu'alors. Comme à chaque fois cela a été possible grâce à la sécurité du cadre et de l'animation de Patrick et Philippe. J'ai la sensation de m'être fait un très beau cadeau dont je commence déjà, quelques jours après, à ressentir les bienfaits. J'ai déjà hâte de pouvoir participer à un prochain stage Art Gestalt !"
Ludovic, région parisienne - stage Célébrations 2016
68
"Bienveillance, créativité, liberté, légèreté et profondeur sont les composantes de ce stage qui m'ont permis d'avancer sur le chemin du lâcher prise."
Marielle, Paris - stage Musique & Voix 2016
67
"J’ai participé au stage Musique, Voix et Gestalt au hameau de l’étoile. J’y ai trouvé bien plus que ce que j’étais venu chercher. Grace à la musique, la voix, mais aussi le théâtre, le clown, l’expression corporelle, je suis rentrée dans un processus de création qui m’a permis de contacter des énergies nouvelles, de découvrir de nouvelles facettes de moi, de me surprendre, d’apprivoiser mes peurs… J’ai parcouru pendant cette semaine un incroyable chemin intérieur. Nul besoin de savoir chanter, jouer de la musique : c’est plutôt une mise en musique de notre personne qui s’opère durant ce stage. Patrick nous accompagne dans ce cheminement en permettant de mettre en lumière (et en musique !) des facettes de nous que nous n’osons pas explorer. Il agit comme un chef d’orchestre bienveillant qui permet à chacun d’entre nous de jouer de nouvelles partitions de nous-mêmes. J’en suis repartie pleine d’énergie, riche de découvertes sur moi et de belles rencontres avec les autres."
Emmanuelle, région parisienne - stage Musique & Voix 2016
66
"Célébrations ... Une introspection profonde grâce à des conditions idéales de lâcher prise, des thèmes simples posés avec justesse pour jalonner notre parcours, puis le rituel du carnaval avec tout ce qu'il a de grandiose et de formel, tout en musique pour mieux nous célébrer et pour mieux transgresser nos tabous, nos luttes, nos ombres ... On y croise  aussi enfin nos lumières, nos joies, nos anges, nos petits lutins et nos plus belles fées ...  Bref, Un Hommage à Notre singularité dans toute sa splendeur. Après ce 4ème stage bouclant pour moi la série, je ne regrette pas ce précieux rdv avec moi-même pris chaque fin d'été pour l'été suivant, comme un engagement à prendre soin de moi. Je suis heureuse du chemin que j'ai parcouru grâce à Patrick et Philippe puis aux riches rencontres faites chaque  année sur le superbe site du hameau. Si vous souhaitez cheminer  en toute sécurité et avec authenticité, si vous souhaitez sortir de votre "zone de confort" tout en associant plaisirs et rires, alors ne ratez pas cette précieuse occasion d'un stage Art Gestalt sous le soleil du Midi... qui pourrait bouleverser votre vie."
Frédérique, Hérault - stage Célébrations 2016
65
"Cet été, j’ai fait un très beau voyage : Odyssée, au Hameau de l’Etoile. Un de ces voyages qui laissent des empreintes indélébiles à l’intérieur de soi, des empreintes qui donnent du sens à son chemin. Un de ces voyages qu’il est difficile de raconter, tout simplement parce que ça ne se raconte pas, ça se vit ! Simplement dire qu’il y a plusieurs îles à visiter, mais qu’au final, chacun choisit la destination de son voyage. Celle qui fait sens pour lui.
J’ai également rencontré de très belles personnes qui ont contribué à la beauté et à la profondeur du voyage.
Si vous hésitez à prendre votre billet pour Odyssée, n’hésitez plus, allez-y !"
Témoignage anonyme, France - stage Odyssée 2016
64
"Odyssée 2016. Telle une traversée de sa propre histoire, elle a ré-ouvert en moi certains canaux fermés par les éclusiers, au fil du temps qui passe. J'ai remonté la rivière, affronté les courants contraires, j'ai rencontré la mouette ... je suis passée sous des ponts et ouverts les écluses pour que l'eau y circule à nouveau. L’œil ouvert de Patrick, son souffle musical et sa juste présence rendent se voyage sacré. Merci à toi Patrick et à toutes les personnes présentes dans le stage pour que ce voyage ait été possible."
Maëlle, Angers - stage Odyssée 2016

63
"Odyssée au coeur de ma vie !  Je croyais avoir tout "visité" mais ce stage a démontré que je me trompais car il a mis en relief d'autres aspects méconnus jusqu'alors. Sous la conduite subtile, attentive et efficace de Patrick, j'ai intégré des moments clés de mon passé et pu réparer, grâce au processus et à la dynamique de groupe, des épisodes douloureux. Les 5 jours se déroulent comme une vague, animée par la singularité de chacun et orchestrée par la finesse du capitaine, Patrick, véritable orfèvre gestaltiste. Je vis encore les bienfaits de ce séjour auquel le lieu contribue également. Un grand Merci pour l'avoir créé, ajusté à notre énergie et avoir rendu tout cela possible !"
Francine, Paris - stage Odyssée 2016

62
"Odyssée est un voyage unique à la rencontre de soi ! Ce voyage a été pour moi une formidable expérience. J'ai pu revisiter des séquences majeures de ma vie d'adolescent et de petit enfant, que je n'avais jamais explorées d'une manière aussi géniale, et grâce à la bienveillance, à la justesse et au talent de Patrick - capitaine émérite - j'ai pu en douceur recoller les morceaux de plusieurs phases qui étaient restées  inachevées ou qui impactaient toujours ma vie. Je reviens de cette Odysée avec une plus grande et belle conscience de mon histoire personnelle et les premiers jalons d'une nouvelle intégration de ces prises de conscience dans ma vie. Ce stage Odyssée est du pur bonheur à l'égal du stage Musique et Voix  2015 ! Un grand merci."
Ludovic, Seine-et-Marne - stage Odyssée 2016
61
"Dans un lieu extra-ordinaire, avec un accompagnement au plus juste à chaque instant, voyager en soi-même, avec soi-même et avec les autres pour y redécouvrir ses bases dans le mouvement et l’ajustement créateur. Un cocktail de profondeur, de bienveillance, de créativité, d’humour, d’énergie… : un très beau voyage à s’offrir… "
Florence, Angers - stage Odyssée 2016

60
"Ah quel voyage inattendu qui ouvre à du bien, du beau et du bon pendant la traversée avec des effets bénéfiques bien après avoir accosté sur une des autres rives de nous-mêmes. Merci à  Patrick pour  ses ajustements permanents dans ses ateliers créatifs proposés, pour la finesse de ce «sur-mesure» qui résonne aussi bien au niveau collectif qu’individuel. Grâce à sa finesse, sa  sensibilité, sa  bienveillance et… à ses silences suivis de quelques mots pertinents qui touchent là où c’est utile et nécessaire, j’ai pu traverser la tempête de résistances et de peurs pour les lâcher en confiance et me reconnecter ainsi à une part de moi laissée en sommeil depuis bien longtemps. C’est un voyage qui ouvre à une renaissance vivifiante bien que nous restions pilotes de notre véhicule à nous, en toute liberté de choisir le frein ou l’accélérateur au cours des étapes de ce voyage proposé. Merci."
CB, Meudon - stage Odyssée 2016
59
"Magnifique voyage intérieur piloté avec art et en douceur par Patrick ! Ce périple jalonné d'expérimentations m'a permis de faire une jolie synthèse sur un de mes chemins et m'a donné envie de participer aux stages Arcanes, Impacts et Célébrations. Encore mille merci, Patrick, pour ta belle présence et ta créativité ! "
Françoise, Casablanca - stage Odyssée 2016
58
"J'ai fait les quatre stages les uns après les autres et pour ma part Arcanes qui clôt la série est le plus puissant : j'ai le sentiment que toutes les parcelles de moi ont été convoquées, réveillées, revitalisées. Les cartes dévoilées et bien en main je repars cette  année avec plus d'attention et de bienveillance sur le chemin de mon existence. Merci Patrick, merci Philippe, merci à tous mes compagnons de stage et vive la vie !" 
Anne, région parisienne - stages Odyssée 2012, Célébrations 2013, Impacts 2014, Arcanes 2015
57
"Ce n'est point une plongée en eaux troubles que cet Odyssée même si ce voyage m'a emporté parfois dans des souvenirs douloureux, des éléments inachevés de mon enfance, dans une cale sombre et froide, sous une tempête qui maltraite le navire incontrôlable. Tant d'éléments extérieurs déchaînés rendaient le parcours plus difficile, plus chaotique et sans une once de sécurité. Toutefois, de la tempête peut émerger le calme, le beau temps sur une mer d'huile. Il était bon de goûter a posteriori ce soleil comme tous les bons moments qui ont également forgés mon enfance et mon adolescence. Ce voyage introspectif m'a permis de les mettre en lumière; ces ressources présentes qui étaient là pour continuer le voyage malgré tout. J'ai donc pu surfer en confiance et en conscience sur ses vagues négatives avec beaucoup plus d'empathie et de tendresse à mon égard et avec tout l'équipage, finalement logé à la même enseigne. C'est bon d'être son capitaine et de (ré)orienter ou de poursuivre le cap de sa destinée, non sans blessures (certaines bien cicatrisées) mais avec force et reconnaissance sur les ressources et autres leviers présents dans ce passé lointain (et toujours présents aujourd'hui) pour ne point chavirer. Cette Odyssée n'est que le début d'un voyage au centre de ma terre, celle sur laquelle je me pose, me repose et construis mon instant présent en toute conscience et bientôt sera venu le temps de la "célébration", celui du droit à la vie, celle que je choisis."
Vincent, Suisse - stage Odysée 2015
56
"Stage hors temps dans un lieu magnifique, je n'ai pas vu la semaine passer. Il faut le vivre pour le croire, tout ce que je pourrais dire ne sera pas au niveau de ce que vous allez vivre. Mélange subtil de travail personnel et de dynamique de groupe, j'avoue que je me suis éclatée et suis revenue avec un dynamisme dont je profite encore aujourd'hui. Lancez-vous les yeux fermés dans une expérience qui vous fera explorer vos freins et vos forces, pour en sortir nourri à tous les niveaux et revenir plus serein dans le vrai monde."
Catherine, Genève - stage Arcanes 2015
55
"J’ai terminé avec Arcanes toute la série des stages proposée par Art Gestalt. A chaque fois avec le même plaisir et la même puissance dans la douceur. Je connais bien les accompagnateurs Patrick et Philippe. Ce sont des professionnels vraiment capables de vous apporter dans ce parcours toute la sécurité et le soutien voulus. Ma vie s’est très fortement embellie ces dernières années : elle (j’) en avais bien besoin ! Les stages d’Art Gestalt ont eu une contribution importante dans ce changement."
Thierry, région parisienne - stage Arcanes 2015
54
"Odyssée…quel beau voyage…Patrick et Philippe, 2 maestro pour orchestrer ce périple dans l’histoire de ma vie… Du grand Art, des émotions, des liens, le tout crescendo pour finir en apothéose portée par la puissance du groupe ! Cette semaine au Hameau de l’Etoile restera gravée dans ma mémoire, j’ai retrouvé des personnes clé de mon histoire qui ne me quitteront plus. Merci encore."
Véronique, région parisienne - stage Odyssée 2015
53
"J’ai participé au stage Musique Voix et Gestalt au Hameau de l’étoile. Je n’avais jamais exploré la Gestalt mais ces principes m’intéressaient, notamment parce que je suis dans le monde du soin (médecin) et dans une perspective de développement personnel. Un travail sur  ma voix était un fantasme tenace jamais réalisé. Quant à la musique, elle est ma première source d’émotion sur le plan artistique. Bref, j’avais toutes les raisons de passer à l’acte. Et quelle récompense ! L’expérience est d’une grande richesse sur le plan humain par les rencontres que l’on y fait, et notamment avec soi même ! La mise en scène subtile de Patrick tout au long des 5 jours, en ménageant un suspens intelligent, nous permet de prendre des risques sans se mettre en danger. Chapeau ! Cela m’a tiré vers le haut et me rend plus apte je crois à profiter de la vie. Beau cadeau que je me suis offert. De plus le cadre du Hameau de l’Etoile est un peu magique et l’état esprit qui y règne est d’une grande humanité avec ce qu’il faut d’humour. Merci mille fois."
Marc, Paris - stage Musique & Voix 2015
52
"Après Odyssée (2011) et Impacts (2014), c'est avec une certaine appréhension que j'abordais ce troisième stage, Arcanes. En effet l'électrochoc qu'avaient représenté les précédents à travers les prises de conscience qu'ils m'avaient permis suscitait quelques peurs bien légitimes... Et cette fois encore l'alchimie a opéré. Grâce à nos  druides bienveillants et leurs savants mélanges fait d'attention et d'écoute, d'intuition, d'intelligence, de savoir-faire, d'expérience et de confiance, de douceur et de fermeté, d'humour, de patience... / chaque personne du groupe a été emmenée vers une introspection puissante et fertile. D'abord la mise en place des conditions préalables pour nous laisser porter,  puis l'accompagnement vers une descente au plus profond de nos êtres, vers nos failles et culpabilité en toute sécurité. Puis un retour vers une zone de créativité et de liberté, nous permettant une sortie en douceur de ce voyage tant instructif que ludique. Patrick et Philippe savent susciter les énergies du groupe et les faire fructifier, en faire émerger toute la puissance au service de chacun et de tous : que de talents ! "
Frédérique, Montpellier - stage Arcanes 2015
51
"Quand un groupe soudé, motivé, agréablement réparti 50/50 hommes/femmes, s'empare de la proposition Arcanes, dûment concoctée et ajustée – au fil de l'eau - par les chefs étoilés Patrick et Philippe, il en sort une semaine passionnante, exigeante et féconde. Quand la planète Justice s'invite pendant deux jours avec le jeu théâtral... puits-sens... On progresse, on franchit des seuils personnels, on se découvre une âme de juriste... Quand on migre au souk foisonnant de talents avérés... ou arcaniens, on jubile, on se régale, on s'étonne, on gai-rit, on mute... Quand on s'engage en présence d'un tel groupe, entre ombres et lumières, on ouvre ses ailes pour de nouveaux cieux... Aigle royal, chacun... "
Odile, région parisienne - stage Arcanes 2015
50
"Ca y est, j'y suis, là, à la barre, accusé ! Et devant la cour de mes frères et soeurs ma voix est d'une authenticité dépouillée  que je ne me connaissais pas et c'est si juste ! Je suis là, entier, du premier jour de ma vie à aujourd'hui. Je vois ma vie comme je ne l'ai jamais vue, je l'entends comme je ne l'ai jamais entendue; il y a les yeux et les oreilles de toute la cour et ils me disent, me montrent, ma vie : échos, révélations, prises de conscience ... Quel éclairage, élargissement de conscience qu'il me reste à accueillir, digérer ! Et le voyage continue, libéré des pesants secrets, vers les arcanes de mes talents pour le premier jour du reste de ma vie. Merci à chacune, chacun; merci Patrick, merci Philippe, merci ce lieu du Hameau."
Alain, Thonon - stage Arcanes 2015
49
"Magnifique stage, magnifiques rencontres ! J'ai pris beaucoup de plaisir chaque jour d'être crescendo dans un élan créateur, la joie de la co-création, tout cela insufflé par Patrick aussi subtilement que puissamment, soutenant et responsabilisant, avec le chant et tout ce qui est dans le champs !  J'ai pu explorer des espaces de création inconnus, désirés, et m'autoriser ... Un bonheur ce stage dans ce lieu splendide qu'est le Hameau, où tout est fait pour se sentir bien, merci à eux aussi !"
Philippe, région parisienne - stage Musique & Voix 2015
48
"Quelle belle semaine permettant de visiter, de revisiter des étapes de notre vie sous la conduite bienveillante des deux capitaines Patrick et Philippe dans un lieu magnifique...
Revisiter les étapes de notre vie de port en port sur l'Océan de l'existence qui devient une épopée à l'image d'Ulysse qui revient de Troie. Visites colorées, visites en eaux profondes où les récifs émotionnels apparaissent, disparaissent. Ces bouquets émotionnels libèrent, font sauter des entraves, des chaînes. Des havres de paix apparaissent alors ouvrant la perspective d'une réelle liberté, de la Liberté."

Bernard, Caen - stage Odyssée 2015
47
"Tout d'abord un Très grand "Merci". La semaine passé avec vous deux, le Groupe, et ce magnifique lieu qu'est: "le Hameau de l'étoile" m'ont permis de passer, une semaine hors du temps. mieux me centrer, et surtout me reconnecter avec mon passé. Quelques vielles blessures ont été pansées et d'autres petites que je n'avais pas senties ou identifiés ont été soignés. Quelle belle aventure cette Odysée au Final !!! J'étais venus juste comme ça, par curiosité, et je n'ai pas été déçu !!! Au contraire :)  
Je vous dit a bientôt les "Zamis" sans Oublier François ;)
Je profite de ce témoignage pour conseiller vivement a tout ceux et celles qui s'interrogent encore sur le... j'y vais! ou Pas ! ? De ne plus hésiter !! Vous ne le regretterez pas ! Coeur-dialement."

David, région parisienne - stage Odyssée 2015
46
"J'ai vécu une semaine exceptionnelle où j'ai partagé des moments intenses avec différentes personnes.Dans un cadre de respect et de bienveillance, animés par Patrick et Philippe, nous avons revisité chacun les périodes de notre vie.
Nos relations basées sur la confiance nous ont amené à vivre ou revivre des situations parfois douleureuses de notre passé. Cela m'a permis de percevoir les failles ou les ressentis ancrés au plus profond de moi.
Grâce à des exercices appropriés, j'ai pu me reconnecter avec mes douleurs et mes colères afin de les extérioriser. La puissance du groupe m'a permise d'être en confiance et rassurée de parler de mon cheminement de vie.
Ce travail d'une semaine sur soi m'a été très libérateur et très bénéfique pour la suite.
Je me suis aperçue que travailler en groupe est tellement puissant que je n'ai qu'une envie, c'est de revivre cette intensité l'année prochaine."
Isabelle, Angers - stage Odyssée 2015

45
"Une pause dans le tourbillon de la vie, l'impression de revisiter ma vie avec émotion a été au coeur de ce stage. J'ai pu constater le chemin parcouru, mais également entrevoir les quelques cailloux qui entravent ma marche quotidienne. Bien lovés dans ma chaussure, certains ont diminués, le plus gros a disparu et la randonnée dans la vie ne m'en semble que plus aisée. Une aventure humaine hors du commun, ou rencontre rime avec oser. j'ai pu voir mes freins dans l'aller vers les autres en toute légitimité pour expérimenter du nouveau au fil du stage, entourée de bienveillance et contenue par un cadre rassurant et sécurisant. Merci Patrick et Philippe pour votre disponibilité, votre respect du rythme de chacun et chacune. Merci à vous tous compagnons de voyage, le retour en terre connue est heureux et un peu nostalgique également."
Isabelle, Ecouflant - stage Odyssée 2015

44
"Par petites touches, délicates et tendres Patrick nous accompagne pas à pas.
C’est un chef d’orchestre attentif qui nous guide fermement avec douceur et, au son de son accordéon, les chants deviennent puissants.
Puis, au cœur de notre univers, le bouquet final explose en silence et tout fait sens.
Les petits pas forment un chemin lumineux, celui de notre destin.
Merci Patrick."
Christine, Asnières - stage Musique et Voix 2014

43
"Je me suis inscrit au stage pour "améliorer ma voix". J'ai en fait remué, bousculé, secoué mes sentiments, mes peurs, mes souffrances, en mettant en mouvement mon énergie, pour une expression de mon être tout entier ! Je suis scotché par la démarche de Patrick, qui nous a emmené très loin, très haut, tous ensemble. Quel potentiel git au fond de nous, whaou ! Le site est somptueux, avec piscine le jour, dancefloor le soir ... il y a même des chiens fous :)"
Jean-Paul, Paris - stage Musique et Voix 2014

42
"J'ai embarqué dans ce voyage, sans en connaître bien la destination, mais en souhaitant baisser le volume de ma radio tête et augmenter celle de mon corps et de mes ressentis. Et c'est ce que j'ai pu réaliser grâce à nos deux formidables barreurs, Patrick et Philippe. Profiter à fond de ce voyage m'a tellement plus apporté que la destination, en échange avec chaque individu du groupe, en moments beaux et forts avec soi et avec les autres, en connection avec mes émotions, au travers de diverses explorations. Finalement, au bout du voyage, beaucoup de choses restent à écrire, et c'est un très beau cadeau, car elles s'écriront avec plus de paix intérieure. Merci !"
Julie, Sèvres - stage Odyssée 2014

41
"Cinq jours de voyages, départ à partir de notre quotidien, plongée dans les obscurités et remontée fulgurante vers les lumières, seul et ensemble dans la vérité, le plaisir, la tendresse, l'amour, la joie. Magie, prestidigitation? Quelque chose du voyage chamanique, quelque chose de la Gestalt, quelque chose de l'art, quelque chose du silence. Mélange de banal et d'invraisemblable. Quelque chose d'humain, au coeur de l'humanité de nous même, seul et ensemble. Quelle beauté des êtres en ce dernier jour; nous sommes beaux, rayonnants ! Merci à chacun et tous pour ce cadeau d'êtres vivants."
Alain, Thonon - stage Impacts 2014

40
"A vous, mes ombres. Je sentais votre souffle fétide dans mon dos, vos ricanements sadiques qui me faisaient trébucher à chaque pas de ma vie. Odyssée, Célébration et maintenant impacts m'ont permis de vous reconnaître, de vous mettre devant. La peur ne m'a pas quitté mais je sens cette incarnation et cette puissance à présent. J'avance et je choisis ce qui est bon pour moi. J'écris ici je m'aime, je l'écris pour la première fois. Art Gestalt est un acte de foi, pour vous, pour ceux que vous aimez, pour l'humanité."
Arnaud, région parisienne -  stage Impacts 2014

39
"Il y a des peintres qui transforment le soleil en une tâche jaune ...
Il y en a d'autres, qui grâce à leur art et leur intelligence transforment une tâche  jaune en Soleil."
Izabella, Paris - stage Impacts 2014                                

38
"Les stages sont du pur bonheur. Un cadeau qu'on se fait mais pas seulement… ils sont également des belles rencontres et échanges entre  stagiaires et animateurs. Un cadre sécurisé et bienfaisant pour mieux se connaître et oser un pas de plus vers son propre épanouissement et bonheur".
Nicholas, Paris - stage Impacts 2014

37
"Vous pensez que la mise en acte théâtrale, le rituel ou la mise en Art de vos difficultés de vie peut parler à votre Inconscient de manière différente, plus puissante, qu'un travail thérapeutique classique par la parole et le ressenti ? Alors essayez "Impacts" !
Thierry, Paris - stage Impacts 2014

36
"Intensité, bienveillance, douceur, sécurité, émotion, révélation, partage : sont les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense aux 3 stages : Odyssée, Arcanes, Célébrations. Je reviens à chaque fois d'un beau voyage avec des yeux remplis. Ces stages m'ont aidé à m'ouvrir un peu plus à chaque fois, prise de conscience de talents cachés et de bien d'autres... Sereine, apaisée, à l'éveil de mes sens, j'en redemande."
Soraya, Région parisienne - stage Célébrations 2013

35
"Un cadeau empli de cadeaux : découverte de l'animation de Patrick, aussi minimaliste que puissante et féconde, attentive et chaleureuse, humble et malicieuse, professionnellement gestaltiste... Maillage de soutien, accueil et bienveillance de la part du groupe... Invitation permanente et en filigrane à la responsabilité personnelle... Grain d'humour stimulant... Patrick, génial alchimiste avec ses propositions créatives et liberté à chacun de s'en emparer généreusement... Oser faire des demandes... Voilà quelques fruits de cette semaine au Hameau, un site si porteur aussi (ah les longueurs matinales de star soliste dans la piscine turquoise !)."
Victoire, Midi-Pyrénées - stage Odyssée 2013

34
"La lumière que m'a offert Odyssée sur les événements et les traumatismes de mon passé me permet aujoud'hui d'avancer... Je n'avais pas pris conscience à quel point tant d'événements pouvaient induire par la suite mes actions, mes décisions, mes relations. Et si j'ai souvent rencontré l'abus, le silence, la violence, la honte, la manipulation, aujourd'hui je sais pourquoi. Il me reste à creuser encore et encore pour récolter les entiers bienfaits du cadeau que je voulais m'offrir au début d'Odyssée : la paix. J'y arrive peu à peu. Merci Patrick pour ta présence, ton soutien, ta compréhension, ton intuition. L'essentiel de ce que tu apportes lors du stage est allé toucher l'essentiel de ce que j'ai vécu."
Florence, Nice - stage Odyssée 2013

33
"J'ai vécu un voyage dans mes vies, les touchant un peu ou pleinement, célébrant la vie... et soutenu avec justesse par Patrick et Philippe et vous tous mes frères et soeurs d'aventure. Oui je peux dire mes soeurs et frères de vie. Merci."
Alain, Thonon - stage Célébrations 2013

32
"Après Odyssée, Célébrations, suite logique d'un processus de développement personnel. J'ai vécu à nouveau une expérience riche en contact humain avec un groupe composé d'autant de femmes que d'hommes. Cela me réaffirme dans ma masculinité et m'ancre encore plus dans le présent et mes positionnements de tous les jours. Pouvoir explorer ses ombres, ses peurs et exprimer ses émotions dans un cadre magnifique et sécurisé est rare et unique pour avancer dans sa vie. Les thérapeutes sont de grande qualité et offrent une approche innovante, sécurisante et humaniste."
Franck, Rhône-Alpes - stage Célébrations 2013

31
"Célébrations avec Patrick, c'est Burning Man sans drogue et en prime un grand pas en avant dans la connaissance de soi. Je n'ai pas encore tout à fait atterri mais je sens déjà que l'année va être chaude." 
Anne, Paris - stage Célébrations 2013

30
"Voyage dans l'espace, au centre de mon être, au pays des cigales... Voyage dans le temps, au pays des rêves et des liens invisibles en compagnie d'êtres bienveillants et rayonnants... Voyage organisé par un maître, une grande âme qui propose un chemin... Voyage d'où je reviens, pas tout à fait une autre mais plus vraiment la même... Odyssée dont je suis fière et que je poursuis... ici et maintenant... Merci."
Sarah, Lille - stage Odyssée 2013

29
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... Une Odyssée de ma vie semée de découvertes surprenantes, d'aventures singulières, de rencontres inattendues, comme un voyage initiatique dont on revient avec le sentiment d'être un héros. J'ai partagé ce voyage avec de merveilleux compagnons de route. Et je suis prête à de nouveaux voyages."
Frédérique, Garches - stage Odyssée 2012

28
"Un voyage magnifique, en douceur, conduit avec une grande bienveillance. Les bénéfices sont si nombreux, si solides et ancrés profondément que je ne peux qu'encourager chacune et chacun à prendre le risque d'une vie bien meilleure."
Hervé, Rennes - stage Arcanes 2012

27
"J'ai participé au stage avec ma femme. Nous avons vécu, individuellement et en couple, une aventure extraordinaire. Nous sommes revenus depuis chez nous avec des impacts importants sur notre relation de couple et pour chacun. Vivre cet événement à deux est un merveilleux acte d'amour et de confiance mutuelle. Nous en sommes ressortis plus présents et attentifs l'un pour l'autre. Vivre Odyssée est un fabuleux cadeau pour soi et pour ceux que l'on aime. Merci Patrick pour ta bienveillance et le raffinement de ta juste proximité."
Arnaud, Région parisienne - stage Odyssée 2012

26
"Le stage Musique Voix et Gestalt m'a permis de vivre un moment exceptionnel de mise en contact avec mes forces créatives. Le soutien des membres du groupe est une richesse que Patrick Mamie a su faire moissonner. Quelle découverte et quel bonheur ! Merci Patrick, je continuerai !"
Catherine, Paris - stage Musique & Voix 2012

25
"Une flamme, un ami qui vous veut du bien, un clin d'oeil à l'enfant, à l'ado que j'ai été, un dialogue qui se noue et se dénoue, un nez de clown. Un gros coup de raquette (mais pas sur le nez!), un massage à six mains. Une petite musique de jour. Tourner, retourner, détourner sa blessure centrale, la faire rougeoyer dans les flammes, la transfigurer avec un puissant coup de gong, et repartir avec un pied de nez à l'éternité. Odyssée tu me tiens et me libères."
Bernard, Paris - stage Odyssée 2012
24
"Responsable de soi, présent-e aux autres, dans le silence ou dans les rires, dans le mouvement et dans l'écoute, faire un voyage Art Gestalt, c'est avant tout partir pour une belle aventure. Avec un capitaine hors pair à la barre, qui connaît les écueils et sait garder le cap tout en s'ajustant au vent, oser larguer les amarres pour découvrir de merveilleux espaces intérieurs et s'ouvrir de nouveaux horizons. Des petites criques au grand large, d'Odyssée en Arcanes, on navigue en s'appuyant sur le talent de Patrick et de son équipe et on revient riche de nouveaux trésors, indicibles parfois, mais qui transforment la vie et dont l'onde se propage souvent pendant plusieurs mois. Je suis rentrée d'Arcanes avec une nouvelle forme de responsabilité et d'ancrage qui me donnent envie de déployer de nouvelles voiles. Et bien sûr de poursuivre mon voyage..."
Eveline, Belgique - stage Arcanes 2012

23
"Le parcours Art Gestalt m'apparaît comme une véritable initiation : à chaque étape, je me suis réconciliée avec des parts obscures de moi-même, j'ai bouclé des gestalt inachevées avec force et puissance grâce aux rituels proposés; je me suis débarrassée d'une posture de victime, structurant mon scénario de vie. Je me suis sentie de plus en plus responsable de mes choix, j'ai donné corps à une nouvelle orientation professionnelle qui me satisfait (enfin) après avoir exercé de nombreux métiers. Le cadre du Hameau est édénique, très favorable à l'intensité du travail proposé. Nourriture abondante et délicieuse, accueil chaleureux et piscine d'eau de source, sans compter les cabanons dont je reste une inconditionnelle. Patrick a un style d'animation très sécure : sa parole est rare, sa présence extrêmement contenante. Il joue sur l'ensemble de nos sens et particulièrement sur l'ouïe, ponctuant de musique avec maestria les séquences de travail. Il favorise le travail de groupe, en imaginant des architectures à géométrie variable performantes (tribu, famille, etc.). Grâce à cela, je me suis ouverte à des groupes plus larges, plus riches. La bienveillance est permanente et contagieuse; j'ai beaucoup de plaisir à retrouver de stage en stage des figures connues avec lesquelles j'ai traversé des transformations. Je reviens de chaque été avec de l'énergie, nourrie des échanges vivifiants au sein du groupe; je recontacte de façon profonde ma joie de vivre. Merci à Patrick et ses compagnons de faire vivre un tel espace de transformation, dans le plaisir et la créativité partagée. A consommer sans modération."
Isabelle, Caen - stages Musique & Voix 2006, Odyssée 2007, Impacts 2009, Célébrations 2010, Arcanes 2012

22
"Cinq petits jours dans un cadre enchanteur, aux manettes un genre de Maître zen qui vous soutient tout en vous laissant libre. Peu de mots, beaucoup d'actions et un voyage initiatique dont les péripéties, les rencontres s'inscrivent en vous définitivement. Je ne serai plus jamais la même, je suis encore deux semaines après dans la lumière simple et confiante."
Anne, Paris - stage Odyssée 2012

21
"Pour partir sur une île déserte, j'emporterai la Gestalt, les stages de Patrick (avec son accordéon), petit bonhomme... mais quel homme ! Il sait ajuster, prendre soin de chacun et du groupe, booster, recentrer, évader. C'est une poésie de cinq jours que j'ai vécue et expérimentée, poésie rythmée, musicale. Un poème que je n'avais pourtant pas écrit... Le cadre est sublime et nous invite chaque jour un peu plus à l'extase, à la contemplation, à l'humilité d'humain (et à la fête...). Je reviens de ce voyage renforcée, sereine... et curieuse de tout ce que je peux encore et encore découvrir de moi, des autres, de la Gestalt. Bien sûr je continue l'année prochaine avec Odyssée...! et merci à Patrick, petit grain de sable sur la plage de la vie."
Marie, Meaux - stage Musique & Voix 2012

20
"Sur mon chemin thérapeutique, j'ai rencontré quelques grands Hommes : Patrick Mamie est l'un de ceux-là. Rares sont ceux qui, par leur présence, leur charisme, leur profondeur ont été capables de m'accompagner sur mon chemin de vie. En crescendo, pas à pas, avec une subtile alchimie des arts et de la thérapie, Patrick est capable de nous faire monter des marches pour arriver à un palier que l'on n'ose pas imaginer. Avec son intuition (awareness en Gestalt), il adapte en permanence et de façon juste son programme afin d'être au plus près de l'attente du groupe. J'ai fait de nombreux stages en groupe et j'ai rarement rencontré une telle osmose, une telle confiance, une telle ambiance. Je peux dire aujourd'hui : Musique, Voix et Gestalt est un stage magique, initiatique !"
Xavier, Vauhallan - stage Musique & Voix 2012

19
"Je suis arrivée au stage avec l'intention d'apprendre à me servir de ma voix et je suis repartie en ayant affiné mon écoute ! Ce que je retiens de cette expérience : plus que de chanter ou de savoir parler, ma vocation est de me faire entendre dans ce que j'ai de plus intime et d'universel à exprimer. Et ça se construit pas à pas avec structure et organicité grâce à l'animation de Patrick dont on sent la maturité, la cohérence et l'implication. Sa créativité et sa recherche subtile de la distance juste avec les stagiaires ont nourri ma sensibilité et m'ont fait grandir. Le groupe, porteur de confiance et de synergie, ainsi que la qualité d'accueil du Hameau et la beauté de la nature, constituent une matrice idéale pour la traversée initiatique de ce stage. Merci Patrick pour avoir révélé plein de petites lumières tout au fond du mystère de mon être. Le mystère résonne encore mais le chemin est éclairé !"
Youmna, Paris - stage Musique & Voix 2012

18
"Pour moi, venir au stage de Patrick c'est se faire un cadeau, un gros cadeau... C'est un stage qui éveille les sens : on se regarde, on s'entend, on se touche, on se sent... Et on goûte à quelque chose de vrai, de puissant. Je me suis vue, entendue, j'ai été profondément touchée. J'ai goûté au plaisir de créer, de rencontrer mes résistances et de les dépasser. Tout cela dans un cadre superbe et ensoleillé, en compagnie d'êtres bienveillants, guidés par un homme habile dont le souvenir est encore très présent... Pour moi, quitter le stage de Patrick, c'est partir avec des cadeaux, des gros cadeaux."
Sarah, Lille - stage Musique & Voix 2012

17
"Odyssée a été une transhumance intérieure qui a révélé ma splendeur. Je suis sortie de ma boîte en fer dans laquelle les "trop, jamais, peu, petite, rien, nulle" étaient mes meilleurs amis. Je me suis libérée de la colère qui m'empêchait de vivre et d'être heureuse. Depuis je ne cesse de créer et de réaliser mes rêves. Mon mari m'a accompagnée dans cette aventure qui a ennobli notre relation. Merci Patrick pour cet amour et cette humanité que tu incarnes et qui me (nous) permet de devenir plus belle (beaux)."
Samantha, Le Perreux - stage Odyssée 2012

16
"Ce stage, j'en avais entendu parler avec enthousiasme et mystère... Que se passe-t-il réellement ? Pour le savoir, un seul moyen : y participer. Et à tout ceux que la curiosité démange, guettez les prochains stages au Hameau de l'Etoile, cela vaut le déplacement... C'est un stage comme on peut en rêver : partir à l'inconnu sans savoir ce qui va bouger en soi, l'exploration est au rendez-vous. Sous l'oeil attentif de Patrick, vous pourrez vous laisser guider, bien entourés par des stagiaires bienveillants et unis dans leurs découvertes. Je suis maintenant rentrée depuis dix jours et je suis encore un peu, beaucoup... ailleurs; un sentiment de bien-être prolongé, de lâcher-prise peut-être, m'accompagne dans mon retour à la vie de tous les jours, celle qu'on prend plaisir à quitter de temps à autre. Au retour, plus tout à fait la même, plus tout à fait une autre - ça vous rappelle quelque chose ? N'hésitez plus, partez en voyage avec Patrick, vous ne le regretterez pas. Toutes mes amitiés à mon groupe d'août 2012, il est niché dans mon coeur."
Colette, Marcq en Baroeul - stage Musique & Voix 2012

15
"Une expérience inattendue. Où par une alchimie que je n'ai toujours pas comprise, j'ai pu être le témoin d'échanges très intimes et authentiques dans le groupe des hommes. Et dans mon histoire ce n'est pas rien. Après le stage, je fondais en larmes dès que quelqu'un me demandait comment il s'était passé. Finalement c'est peut-être cela qui résume le mieux ce que je pourrais dire d'Odyssée."
Thierry, Boulogne - stage Odyssée 2012

14
"La parole juste est un art que maîtrisent les thérapeuthes d'Art Gestalt... Très peu de mots pour un maximum de ressenti ! C'est un véritable bonheur de vivre un travail de groupe où chacun fait son chemin en se sentant finement encadré et guidé au fil des ateliers proposés. Chaque année c'est un cadeau que je m'offre et qui me permet d'avancer significativement sur mon chemin de développement."
Eric, Marseille - stages Musique & Voix 2009, Odyssée 2010, Impacts 2011

13
"Merci pour ces belles rencontres avec mon "moi artiste et créateur", rencontres aussi avec le cheminement extraordinaire de chacun du groupe dans ses expressions intimes, drôles ou touchantes au fil de ce travail mené avec talent. Tout celà dans le cadre magnifique du Hameau de l'Etoile... Beau voyage !"
Frédérique, Garches - stage Musique & Voix 2011
12
"Mon premier stage, Musique et Voix, a été une révélation: de mon être, de ma voix, une promenade toute en couleurs, en émotions, en nez rouge, en mise en scène... une expérience inoubliable avec d'autres et un animateur hors pair... Puis Odyssée, voyage depuis l'enfance et traversée dans le temps, émotion de se mettre en mouvement artistique... Chaque instant est puissant, chaque parole a toute sa valeur et chaque regard est un "miroir de l'âme" qui laisse une empreinte indélébile. J'en sors inspirée et transformée. Merci à Cathy et Patrick. Je recommande chaleureusement ces stages qui permettent de révéler notre potentiel de créer notre propre vie."
Sophie, Viroflay - stages Musique & Voix 2010, Odyssée 2011

11
"Merci encore pour tout, Patrick... Je suis encore toute auréolée et remplie d'une joie intérieure qui ne me quitte plus depuis la grotte et je prolonge goulûment cette sensation de plénitude avec ton CD qui me laisse sans voix... Encore "gracias totales" de tout ce vécu unique, de ta douceur et de ta façon de nous amener tranquillement à la rencontre de nous-mêmes et des autres, qui reste pour moi rempli de curiosité, de partage, de bonheur et du lien si précieux entre les hommes."
Catherine, Haute-Savoie - stage Musique & Voix 2011

10
"J'avais repéré ce stage depuis de nombreuses années car beaucoup de choses tournent pour moi autour de ma voix, de la voix. Mais ce n'était pas encore le moment... jusqu'à ce mois d'août 2011. Ce stage fut une découverte. D'abord de Patrick Mamie que je ne connaissais que de (très bonne) réputation. Ensuite du Hameau de l'Etoile, toujours de (très bonne) réputation. Ce ne fut évidemment pas un cours de chant, ni une chorale, ni une répétition d'orchestre. La voix, le chant et la musique étaient présents. Mais comme des prétextes, des éléments déclencheurs qui préparaient à autre chose. Avec tout ce dont ils peuvent être porteurs en termes d'énergie, de vibrations et d'un je-ne-sais-quoi qui fait que la partie la plus fermée de moi-même a certainement pu être contactée. Ce fut pour moi un stage doux et pourtant profond grâce à l'excellence de Patrick. Le cadre du Hameau et de ses environs a été la cerise sur le gâteau (...) Donc n'hésitez pas à venir vivre l'aventure."
Tibou, Boulogne, stage Musique & Voix 2011

9
"Un grand et authentique voyage au service de mon épanouissement, des rencontres, de l'émotion, de l'inattendu et au bout du voyage la sensation d'avoir grandi, de mieux être en paix. Merci à l'équipe; le lieu est magnifique et plein de belles énergies."
Sylvain, Paris - stages Odyssée 2010, Impacts 2011

8
"Je suis arrivée dans cette Odyssée sans aucune idée de ce que j'allais pouvoir y trouver mais avec la certitude que cela allait m'apporter... Et j'y ai trouvé ce que j'étais en fait venue chercher... Et ce qui fut magique, c'est qu'il m'a semblé que ce fut le cas pour chacun d'entre nous... Sur un fond de musique finement sélectionnée, propice au lâcher-prise et à l'ouverture sur ses propres émotions, j'ai pu retraverser ma vie pour y rencontrer de nouveau quelques blessures, mais aussi de jolis trésors bien enfouis, comme une inépuisable source qui m'abreuve encore aujourd'hui... Un voyage inoubliable partagé avec quinze autres compagnons, dont la présence, les échanges, la bienveillance, l'écoute furent précieux et agréables, et même indispensables... Moi qui pourtant manage une équipe au quotidien, j'ai pu redécouvrir la force d'un groupe lorsqu'il est coaché avec empathie, talent, charisme, sensibilité et professionnalisme... Je le sais maintenant, ce fut pour moi et à ce stade de ma vie plus qu'un VOYAGE : un véritable VIRAGE."
Frédérique, Hérault - stage Odyssée 2011

7
"Je ne connaissais pas la Gestalt; ni les thérapies de groupe qui me faisaient même un peu peur, je dois bien l'avouer... J'ai vécu cette expérience incroyable de grande chaine humaine du donner et du recevoir, où chacun cherche, s'expose, se risque pour avancer sur le chemin qui est le sien, avec le soutien d'un groupe qui nous rappelle chacun à notre humanité, souffrante et pleine de richesses, de trésors, d'espoirs, d'amitiés et de tendresse à vivre... Bref je crois que cet été, un chemin s'est ouvert pour moi... Merci Patrick d'avoir permis ces rencontres si riches avec les autres, avec moi-même, avec mes petites voix intérieures à apprivoiser, avec toute cette créativité bigarrée et parfois même contradictoire qui réside en chaque être... Un accompagnement précieux sur un vrai chemin de développement durable..."
Odile, Paris - stage Musique et Voix 2011

6
"Ces cinq jours m'ont tellement ressourcée, enrichie et allégée que j'ai l'impression d'être partie beaucoup plus longtemps. D'avoir accompli un vrai voyage, un voyage intérieur, un sacré périple ! Heureusement, guidée avec délicatesse et bienveillance par un fameux capitaine ! Quant au Hameau : un cadre magnifique et un lieu idéal pour les stagiaires. J'espère y retourner l'an prochain."
Frédérique, Paris - stage Musique et Voix 2011

5
"Avoir un but dans la vie, assumer ma vocation... Y associer ma passion pour les notes et les chansons... Etant sûre de ma Mission, me voilà en formation... Et en période estivale, vers le Hameau de l'Etoile... Travailler ma confluence par de nouvelles expériences... Accroître mes connaissances pour gagner en congruence... Apprendre ce qu'est la présence par le chant, la voix, la danse... Chemin d'initiation, d'émotions, d'évolution... Merci à toutes les belles âmes de ce groupe, messieurs et dames... Pour ces beaux apprentissages guidés par des anges sages... Merci aussi pour l'humour et les rires partagés... Musique, Voix et Gestalt, émergence d'Humanité."
Martine, Lille, stage Musique & Voix 2011

4
"L'été s'estompe et l'intégration des stages que j'ai suivi s'imprime, s'exprime dans ma vie. Ce sont des moments d'été qui m'ont permis d'une façon très contenue, sécurisante : d'aller vers... d'oser explorer de l'inhabituel ou des parties de "moi" éteintes. Un grand merci pour la qualité, la délicatesse d'accompagnement et cette créativité."
Marie, Paris - stages Odyssée 2010, Impacts 2011

3
"Art Gestalt est un processus multicolore ! Au centre : de l'humain, de la création, des émotions, des hommes et des femmes désireux de croître; de l'amour, un lieu magique - le Hameau - et propice à la créativité et surtout des thérapeutes ajustés, bienveillants, attentifs. Chaque stage Art Gestalt est un voyage unique au plus profond de soi. Ils me permettent de mettre de la lumière dans ma manière d'être au monde."
Natalie, Vendée - stages Odyssée 2009, Célébrations 2010, Impacts 2011

2
"Les épopées Art Gestalt sont avant tout initiatiques. Essayer d'en parler serait aussi vain que de vouloir décrire le Boléro de Ravel, l'odeur fauve du lynx ou le goût de l'amour. Il n'y a pas à en sortir : la seule façon de connaître, c'est de plonger. Et les yeux fermés encore... Mais une fois qu'on l'a fait, on n'a plus qu'une envie : recommencer ! Merci pour ces voyages inoubliables."
Pierre, Paris - stages Odyssée 2010, Impacts 2011

1
"Les stages Art Gestalt sont pour moi une destination où je quitte tous mes soucis, c'est une éclaircie, une île où je peux danser avec mon ombre et ma lumière en toute tranquillité. La qualité de l'encadrement aussi bien des participants que des formateurs est exceptionnelle ! Le Hameau de l'Etoile où se déroulent ces stages est magnifique, la nature y est présente, le bar est accueillant, la nourriture est pour tous les goûts."
Corinne, Val-de-Marne - stages Célébrations 2008, Impacts 2011